Où trouver du rendement en 2017? Rédigé le 2018-08-20 - 15:57:12
par Anonyme

D’un point de vue économique, l’année 2016 nous a démontré des signes encourageants. Les actions canadiennes ont eu la meilleure performance depuis 2009, nous permettant d’entrevoir une continuité dans la croissance que nous connaissons depuis plusieurs années. De plus, les taux d’intérêt qui restent bas continuent de favoriser la croissance économique future. Du côté des placements, certains marchés boursiers ont atteint des valorisations élevées après plusieurs années de croissance. Dans cette situation, les investisseurs sont en droit de se demander: où pouvons-nous trouver du rendement pour faire croître nos actifs financiers? Est-il possible de profiter de la remontée qui semble s’opérer?

Ces questions sont légitimes, mais il faut faire attention à ne pas s’engager sur des chemins dangereux. Votre rendement financier dépend essentiellement de deux choses : l’horizon de temps dont vous disposez et votre tolérance au risque. Comme le mentionne M. Warren Buffett, il faut de la patience! Au-delà de ça, un principe règne en roi et maître : la diversification.

La diversification et la gestion du risque
La diversification est un moyen efficace de réduire les risques liés à votre portefeuille sans sacrifier son rendement potentiel. Si le seul placement que vous possédez affiche un rendement négatif, vous perdez sur toute la ligne. Toutefois, si vous détenez plusieurs types de placements, il serait étonnant qu’ils obtiennent tous des rendements décevants en même temps.

Le principe de la diversification se résume au fait que les gains réalisés d’un côté compensent les pertes encourues ailleurs. Que ce soit en faisant varier les catégories d’actifs ou les secteurs d’activités dans lesquels vous investissez, diversifier restera toujours bénéfique.

Trois raisons de diversifier son portefeuille

  1. Les différents types de placements ne produisent pas du rendement au même moment. Pourquoi? Parce qu’ils ne réagissent pas de la même façon aux événements qui se passent à travers le monde et aux variations des facteurs économiques, comme la fluctuation des taux d’intérêt et d’inflation.
  2. Un portefeuille diversifié comporte un risque global plus faible que les risques combinés des titres individuels.
  3. Sans diversification, vous vous exposez inutilement au risque, sans pour autant avoir l’espoir d’un meilleur rendement.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de diversifier son portefeuille? En plus de varier les types de placements (actions et obligations, par exemple), vous pourriez diversifier les types d’obligations que vous achetez en choisissant des cotes de crédit et des durées différentes. Les possibilités sont vastes et c’est pourquoi l’expertise d’un professionnel représente un atout important pour votre santé financière.

Pour aller plus loin, nous vous suggérons ce questionnaire en ligne qui vous permettra de mieux connaître votre tolérance au risque. Votre propension ou votre aversion à celui-ci est une donnée importante quand vient le temps de faire des choix financiers!