Comment savoir si un produit d’assurance vous convient? Rédigé le 2018-08-21 - 11:11:13
par Anonyme

Au cours de notre vie, on est souvent appelé à prendre des décisions concernant de l’assurance. Achat de maison, naissance, nouvel emploi; chaque étape nous met face à des offres et des produits différents. Au rythme où se déroulent nos vies, on souhaite parfois régler des dossiers et passer au suivant! On prend alors des décisions rapides, sans évaluer adéquatement ce qui nous est proposé.

S’assurer davantage peut sembler sécuritaire et rassurant, mais encore faut-il que la protection soit adéquate et pertinente.

Prenons l’assurance hypothécaire par exemple. Lorsque vous contractez une hypothèque, l’institution prêteuse vous offrira d’assurer ce prêt. L’objectif de cette couverture est de payer le solde de l’hypothèque advenant votre décès afin de laisser à vos héritiers un immeuble libre de dettes. Les offres des institutions financiègrave;res sont généralement simples : il suffit de répondre à quelques questions et vous voilà “assuré”. Mais il faut savoir que ce n’est toutefois qu’après une enquête, laquelle est effectuée suite au décès, que l’assurabilité sera véritablement décidée.... Un détail qui peut faire toute la différence!

En communiquant avec votre conseiller avant d’annexer une protection ciblée à votre prêt, vous pourriez réaliser que vous êtes déjà couvert par votre assurance vie ou qu’il vous en coûterait moins cher de modifier l’une de vos protections actuelles que de payer pour un nouveau produit. Au moment de choisir, il est donc important d’avoir une discussion ouverte pour regarder le tableau de façon globale.

Quand vous êtes face à un choix, votre courtier fait plusieurs choses pour vous :

  • Il dresse un portrait global de votre situation
  • Il évalue et compare plusieurs produits de façon neutre
  • Il vous fournit des conseils et des recommandations


Être bien assuré, ce n’est pas avoir une multitude de produits. C’est avoir une couverture à la mesure de ses besoins.

En vous procurant de l’assurance à la pièce sans considérer la situation dans son ensemble, vous risquez de dépenser pour des produits qui ne sont pas adaptés, ou pire, dont vous n’avez pas besoin. Votre conseiller possède cette vue globale. Il n’est pas centré sur un produit, il est centré sur vos besoins.

Utilisez les compétences de votre conseiller pour être bien protégé!